CIEPFC

Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine

Une composante de la République des savoirs (USR 3608) – Collège de France / ENS Paris / CNRS

Responsable : Frédéric Worms

Présentation : 
Le centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), créé en 2002, se propose d’accueillir et de développer les recherches autour de la philosophie française contemporaine, dans sa spécificité, sa diversité, son histoire et ses pratiques actuelles. Il s’agit d’éprouver cette singularité dans sa relation avec les autres grands mouvements philosophiques, ainsi que dans la relation, qui la caractérise aussi en propre, avec la science, la politique, les arts et notamment la littérature. On peut regrouper les recherches développées selon quatre axes principaux :
• le contemporain : figures et moments. Le programme rend compte des moments philosophiques du XX siècle (moment « 1900 », de la « Seconde guerre mondiale », notamment) dans leur unité et leur diversité, leurs relations et leurs ruptures, il se développe sur le moment contemporain
• archives et corpus : constitution et méthodes
• concepts, problèmes, théories sur les problèmesmétaphysiques dans leur histoire longue et leur reprise contemporaine
• la philosophie en relation : littérature, épistémologie, politique. Dominique Combe développe notamment un projet sur l’écriture des philosophes et plus généralement la poétique du discours philosophique – styles, formes et genres Il programme également des travaux sur l’épistémologie de la philologie, de la critique et de la théorie littéraires, notamment dans le champ des études postcoloniales.

Lien vers la page Ciepfc du site de la République des Savoirs : Ciepfc – République des Savoirs (USR 3608)